Du Baiser Volé

Du Baiser Volé Spitz allemand

Spitz allemand

L alopécie x

L’alopécie X est une alopécie non inflammatoire, qui suscite beaucoup de contro- verses. 

Son étiopathogénie est inconnue : un blocage du cycle pilaire secondaire à des anomalies portant sur les récepteurs hormonaux folliculaires est suspecté. Nous ne connaissons pas le gène de transmission aucun test génétique existe à ce jour.

Un éleveur consciencieux, s’il devait avoir un cas de chiot avec une alopécie devra arrêter la reproduction avec la femelle et le mâle concerné.  Sur une même portée un chiot peut être porteur les autres sain cette maladie est vraiment aléatoire. 



Décrite dans de nombreuses races, l’alopécie X concerne surtout les caniches toy et nain, les chiens de races nordiques (husky, malamute, samoyède) et les chiens à sous-poils pelucheux (Loulou de Poméranie, Spitz loup). 

Prendre un chien de ces races c’est prendre le risque d’avoir peut-être un jour un problème d’alopécie.



Les signes cliniques sont ceux d’une alopécie non inflammatoire de type endocrinien, sans signes généraux associés. L’examen histopathologique est caractérisé par la présence de follicules en flamme.



L’alopécie X est un syndrome caractérisé par un arrêt du cycle pilaire sans anomalie hormonale décelable (alopécie X sensu stricto, alopécie post-tonte). 



Il semble que ce syndrome puisse être rapproché de l’alopécie androgénétique humaine car il s’agit bien d’une anomalie d’inter-relation entre le follicule pileux et les androgènes et non d’une anomalie hormonale vraie.

L’alopécie est une maladie uniquement esthétique l’animal n’en souffre pas. 

L’aspect du poil atteint ressemble a du cotons brulé, un poil rêche, très emmêlé, la perte de poil commence souvent sur le ventre, l’arrière des cuisses et la queue. 



Traitement de l’alopécie X

Dans l’hypothèse physiopathologique actuelle, l’utilisation d’anti-androgène est une option chez le chien et la castration n’est plus recommandée (récidive fréquente).

*La mélatonine (3 à 6 mg par chien) donne des résultats très inconstants, de l’ordre de 50% (Frank, 2004) et est décevante.

*Le trilostane peut encore être intéressant, surtout chez la femelle, mais la dose à utiliser doit sans doute être ré- évaluée afin de limiter les effets secondaires.

*L’implant de suprelorin, ce traitement est le plus courant il se met sous la peau est dur 6 mois. Les résultats sont souvent positif sur la re-pousse de poil. A renouveler tout les 6 mois par contre.